Le ✨ STOMAC VACUUM ✨
aussi appelé fausse inspiration thoracique, est un exercice de respiration souvent pratiqué en yoga ou en pilates, qui consiste à aspirer l’estomac.
Il permet de renforcer la sangle abdominale tout en allégeant la pression sur le périnée.
Cette technique de respiration fait travailler les muscles profonds des abdominaux. Ses bienfaits sont multiples. Le fait d’aspirer l’estomac permet de rendre le ventre plat, d’affiner la taille et de masser les organes en profondeur avec pour bénéfices directs :
💫 un meilleur transit intestinal
💫 une meilleure digestion
💫 une meilleure absorption des nutriments
💫 une meilleure posture
💫 moins de douleurs au niveau du dos
💫 une meilleure circulation sanguine de part l’activation du retour veineux dans la zone du petit bassin
J’utilise régulièrement cette pratique depuis la naissance de mes deux fils pour aider à retrouver ma taille. C’est d’ailleurs un excellent exercice à faire dans le cadre de la rééducation du périnée post accouchement dès que la sage femme l’autorise.
Aujourd’hui, je pratique cet exercice avant de me coucher car il est excellent pour la digestion mais vous pouvez le pratiquer quand vous le souhaitez, debout ou allongée sur le dos.
Vous êtes allongé.e au sol, le dos bien à plat, le bas de la colonne vertébrale collé au sol. Respirez avec le nez et soufflez en vidant dans tout l’air du ventre au maximum. Quand vous n’avez plus du tout d’air, faites entrer l’estomac sous les côtes. Bloquez votre respiration et faites comme si vous inspiriez, ce qu’on appelle la fausse inspiration thoracique.
Tenez quelques secondes puis relâchez et respirez normalement. Répétez 5 à 10 fois.
Pratiquez 2 à 3 fois par semaine pour plus d’efficacité 😉
*Attention il ne faut pas manger juste avant. Il est interdit juste après une césarienne. Il est également contre-indiqué si vous êtes cardiaque, si vous faites de l’hypertension ou si vous avez une hernie.
Alors, êtes-vous prête à essayer cette pratique?